Skip to main content
Press release

La performance exceptionnelle des sociétés du portefeuille de Montefiore lui permet de confirmer sa position de top performer en France

By 3 March 2018No Comments

Sur l’année 2017, la croissance moyenne des sociétés accompagnées atteint 22% en chiffre d’affaires et près de 40% en EBITDA

Paris, le 7 mars 2018. Dans la lignée de ses précédents exercices, Montefiore Investment a activement développé les sociétés de son portefeuille en 2017. Ces fondamentaux solides se traduisent dans la performance de ses fonds, à nouveau distingués par la base de données Preqin dans son classement des « Consistent performers ». Montefiore se hisse dans le Top 5 mondial et, pour la deuxième année consécutive, à la 1ère place en France.

L’année 2017 a notamment été marquée par :

  • L ’excellente performance des sociétés du portefeuille, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22%, et de leur EBITDA de près de 40%, dont la moitié en développement organique et l’autre par croissance externe.
  • l’acquisition, aux côtés du management, de Cruiseline, l’acteur français de référence de la vente en ligne de croisières, partenaire et distributeur privilégié des principales compagnies de croisières maritimes et fluviales.
  • la prise de participation majoritaire dans Les Cercles de la Forme, le leader parisien des clubs de fitness. Depuis l’investissement de Montefiore, la société est passée de 18 à 32 clubs à Paris.
  • l’investissement dans le groupe Alphyr, spécialiste du recrutement et du travail temporaire et franchiseur des agences de recrutement et d’intérim Lynx RH, Aquila RH et Vitalis Medical (avec 73 agences en France et une plateforme d’intérim 100% en ligne, MisterTemp)
  • 2 cessions, pour un multiple brut moyen de 3,7x
  • la cession de la participation dans BVA. Depuis 2013, sous l’impulsion de Montefiore, le Groupe BVA a multiplié son chiffre d’affaires par 2,5, tant par croissance organique que par acquisitions. Le Groupe a également significativement renforcé sa présence internationale, où BVA réalise désormais près de la moitié de son activité, grâce notamment à l’intégration de la société américaine PRS en 2015.
  • le rachat de Maison Lyovel par le groupe JDE, un des leaders mondiaux dans la production et la commercialisation de café. Depuis l’arrivée de Montefiore à son capital en 2014, Maison Lyovel s’est affirmée comme le numéro trois du marché de la distribution automatique de boissons et de produits alimentaires en France. En trois ans, le chiffre d’affaires Groupe est passé de 54 à 70 millions d’euros, soit une croissance globale de près de 30%.
  • le renforcement de son équipe avec, notamment, la nomination de Henri TOPIOL en tant qu’Associé.
  • le lancement de son activité d’investissement immobilier, avec notamment le recrutement de Stéphane BENSOUSSAN en tant qu’Associé et la mise en place d’un premier véhicule dédié à une stratégie value-add dans l’immobilier commercial de centre-ville

Eric BISMUTH, Fondateur de Montefiore Investment, commente : « nous sommes très fiers des résultats de cette dernière année, ainsi que de ceux des sociétés que nous accompagnons. Notre performance sur la durée, parmi les meilleures au monde, prouve une nouvelle fois la pertinence de stratégie « Focus & Growth », inchangée depuis l’origine, et notre capacité à conjuguer croissance et rentabilité pour les entreprises de notre portefeuille, grâce à l’expertise sectorielle, la culture entrepreneuriale et le savoir-faire de notre équipe. Nous entendons accentuer le développement de nos activités et c’est notamment dans cette optique que nous nous sommes renforcés en 2017.»