Case study
Biolab : la consolidation et l’intégration d’un réseau de laboratoires
Montefiore a investi en 2015 au sein de Biolab, un groupe de laboratoires d’analyses médicales de l’ouest parisien. À nos côtés, le groupe s’est imposé en trois ans comme un leader de son marché.
Secteur : Santé
Accompagnement : 2015-2018
Participation : Majoritaire
Chiffres clés
Stratégie d’acquisition et d’intégration de nouveaux sites
De 2015 à 2018, Biolab a acquis 26 laboratoires supplémentaires, passant de 19 à 45 sites. Le financement de ces opérations a été réalisé par des prêts, obtenus dans le cadre d’un pool bancaire performant.
Un autre facteur de succès a été l’implémentation d’un processus d’intégration novateur. Incluant la mise à jour du système IT, l’optimisation des procédures de contrôle ou encore la gestion des flux logistiques, celui-ci a donné la possibilité d’intégrer les nouveaux sites en moins de 24 heures.
Autre élément clé : le développement d’un nouveau concept « retail » permettant d’améliorer significativement l’expérience des patients.
”Nous étions bons dans notre développement commercial mais nous avions atteint nos limites. Avec Montefiore, nous avons commencé à élaborer nos premiers budgets formels et notre crédibilité aux yeux des banques a augmenté.
Daniel AttiasCEO de Biolab
Renforcement du management et amélioration continue des process
Pour opérer cette stratégie de croissance, le management du groupe a été renforcé, via notamment le recrutement de nouveaux talents : un directeur administratif et financer (DAF) et un qualiticien responsable du plateau technique.
En outre, parallèlement à l’affinage des stratégies opérationnelles et de la gestion des aspects techniques, un investissement substantiel a été opéré dans l’outil de production, qui a permis d’améliorer significativement l’automatisation du plateau technique.
Cette modernisation s’est accompagnée de l’obtention de certifications délivrées par l’Agence régionale de santé (ARS), témoignant de la conformité aux normes élevées de qualité et de sécurité.
Le groupe Biolab a été cédé en 2018 à Eurofins, groupe international de laboratoires et d’analyses médicales.