Skip to main content
Homair GroupPortefeuille

Homair – Naxicap devrait rentrer au capital

By 8 juin 2012décembre 19th, 2023No Comments

La société aixoise Homair Vacances, leader français des séjours en mobile-homes, réorganise actuellement son actionnariat, avec l’entrée de Naxicap Partners. Un fonds de capital investissement qui devrait prendre 40,8 % du capital social et des droits de vote de la société Iliade, actionnaire majoritaire d’Homair.

La société aixoise Homair Vacances leader français des séjours en mobile-homes, réorganise actuellement son actionnariat, avec l’entrée de Naxicap Partners. Un fonds de capital investissement qui devrait prendre 40,8 % du capital social et des droits de vote de la société Iliade, actionnaire majoritaire d’Homair. Homair Vacances, nº1 français et nº3 européen sur le marché des séjours touristiques en mobile-homes, vient d’annoncer un projet de réorganisation stratégique de son capital. Un nouveau montage qui devrait entraîner le regroupement des participations directes et indirectes de Montefiore Investment (son actionnaire historique) sous la société Iliade. Avec, en parallèle, une prise de participation minoritaire de Naxicap Partners dans le capital social d’Iliade, à hauteur d’environ 40,8%. Le solde restant détenu par Montefiore. In fine, Iliade détiendrait 67,1% du capital social et 66,1% des droits de vote d’Homair Vacances, société cotée sur Alternext depuis 2007. “Un accord a été signé et cette opération devrait se concrétiser dans les toutes prochaines semaines, nous confiait en fin de mois dernier Philippe de Trémiolles, directeur administratif et financier d’Homair Vacances. L’entrée de Naxicap Partners au capital va donner un point de référence important sur la valorisation du groupe. C’est une étape importante dans notre développement, fruit d’une véritable réflexion stratégique sur notre structure financière, menée depuis septembre 2011“

“Un regard nouveau“ En effet, après avoir penché dans un premier temps pour un schéma de rachat total de ses actions, et malgré la réception “d’offres fermes“, Homair a finalement fait le choix de l’entrée minoritaire de Naxicap. Une option plus attractive en terme de valorisation. “Cela a également un côté rassurant pour Naxicap Partners, qui ne rentrera pas seul dans le capital et qui pourra compter sur l’expérience et l’expertise de Montefiore Investment, confie Philippe de Trémiolles. Et pour Homair Vacances, cela apporte un regard nouveau et une réelle expérience“.

Acteur généraliste, Naxicap gère pas moins de 1,2 milliard d’euros de capitaux, avec des tickets d’investissements compris entre 1 M? et 30 M? par opération. «Un atout supplémentaire» Sur le management d’Homair Vacances lui-même, rien ne devrait changer en revanche suite à cette réorganisation capitalistique, puisque le staff a été mis en place par Montefiore, qui reste actionnaire majoritaire. Pour Alain Calmé, président du directoire de la société aixoise, cette opération financière ne présente que des avantages : “Il s’agit d’un atout supplémentaire pour le développement d’Homair Vacances, qui est devenue en seulement quelques années le leader français de l’hôtellerie de plein air et dispose du premier parc de mobile-homes en Europe“.

8.500 mobile-homes Homair dispose en effet aujourd’hui de 8.500 mobile-homes répartis sur 141 sites – 21 détenus en propre, uniquement en France, et 130 campings partenaires. “Notre rayonnement est de plus en plus international, se félicite Philippe de Trémiolles. D’une part, 39% de nos clients ne sont pas Français, contre seulement 13% en 2005. Sachant que dans l’intervalle, notre chiffre d’affaires a augmenté de 25% par an. Nous y voyons clairement les bénéfices de notre association avec Thomson Al Fresco, société britannique que nous avons reprise début 2011. Et d’autre part, nous réalisons 33% de notre CA à l’étranger, contre 14% en 2005. Nous développons sans cesse notre catalogue. C’est notre stratégie. Une stratégie qui devrait amener la société à poursuivre ses ambitions de croissance externe. “Nous sommes en chasse, annonce Philippe de Trémiolles. Nous souhaitons racheter de nouveaux campings, mais aussi, pourquoi pas, des concurrents petits ou moyens“. Homair Vacances, qui a restructué son offre en quatre grandes types de campings, sur la base de critères de prix et de tranquillité, s’est par ailleurs attaché depuis janvier dernier les services d’un ambassadeur de luxe: le nageur aubagnais Alain Bernard. “A notre échelle, nous construisons peu à peu une marque“, conclut Philippe de Trémiolles.

VERSION PDF