Skip to main content

Montefiore a investi au sein de Maison Lyovel en mai 2014, aux côtés de plusieurs dirigeants de l’entreprise et de membres de la famille détentrice.

Secteur : Commerce de détail aux entreprises
Accompagnement : 2014-2017
Participation : Majoritaire

Avant

Opérateur de distributeurs automatiques en France, Maison Lyovel est spécialisé dans les boissons chaudes et froides, ainsi que les snacks. Ancienne filiale du groupe Coser détenue par la famille Boyer, l’entreprise familiale connaît en 2014, au moment de la prise de participation de Montefiore, une baisse prononcée de ses ventes : -3% par an depuis 2011.

Après

Lorsque Montefiore cède Maison Lyovel à Jacobs Douwe Egberts fin 2017, l’entreprise familiale s’est muée en un leader du marché de la distribution automatique : retour de sa croissance (+ 7 % en moyenne) à la fois en organique et grâce à des acquisitions qui complètent la couverture territoriale. En parallèle, l’offre de Maison Lyovel a été repositionnée et son organisation optimisée, ce qui permet une nette amélioration de sa marge.

Chiffres clés

3
e
Opérateur de machines automatiques en France, avec 14 000 machines en 2017, 21 000 en 2023
+10
%
de croissance moyenne par an entre 2014 et 2017
+12
%
Taux de croissance annuel EBITDA entre 2014 et 2017

Notre stratégie de croissance avec Lyovel

Une nouvelle équipe managériale

La pierre fondatrice de notre ambitieux plan de développement était le renforcement de l’équipe dirigeante de Maison Lyovel. En concertation avec la famille détentrice, nous avons formé une équipe regroupant cadres historiques et nouvelles recrues. C’est ainsi qu’ont notamment été nommés un nouveau CEO ainsi que plusieurs collaborateurs à des fonctions clés, notamment au sein du service marketing. Autres leviers actionnés : la redéfinition des process internes et la création d’un système d’incentive pour le management afin de mettre en place un alignement des intérêts.

Une revue de l’offre et des partenariats clés Avec la nouvelle direction de Maison Lyovel, nous avons procédé à une revue de l’offre existante en se concentrant sur l’amélioration de l’attractivité, des marges et de la rotation. Parallèlement, notre connaissance sectorielle a permis de mettre en place des partenariats avec plusieurs fournisseurs stratégiques. À la clé : l’élargissement du choix de marques, la diversification des segments de marché touchés et l’augmentation de la capacité à s’adapter au budget et préférences des clients.

Montefiore nous a soutenu dans diverses initiatives digitales, tant du côté back office que front office. Nous avions par exemple développé Salesforce, pour suivre nos performances commerciales, ou encore installé des terminaux de paiement sans contact. Ainsi, nous pouvions suivre précisément l'achats de nos produits, ce qui nous a ensuite permis de stimuler les ventes, réduire les coûts et faciliter le travail de nos techniciens.

Patrick GargulaCEO, Maison Lyovel

Une optimisation des coûts et du financement de l’équipement

Renégociation des contrats non profitables, contrôle et optimisation des coûts (via notamment l’investissement dans l’IT), optimisation financière du financement des machines… Nous avons activé chacun de ces leviers afin d’’améliorer le la marge d’EBITDA de Maison Lyovel.

Une stratégie ambitieuse de croissance externe A nos côtés, Maison Lyovel a pu déployer une stratégie de croissance basée sur l’acquisition de nouvelles sociétés. Les cinq transactions réalisées en trois ans ont notamment permis de densifier le réseau et d’étendre l’activité géographique de l’entreprise, et ont été totalement intégrées avec les systèmes IT et process internes.

Pour découvrir Maison Lyovel aujourd'hui : maisonlyovel.com