Skip to main content
Communiqué de presse

Montefiore au chevet de la croissance

By 1 juillet 2011janvier 2nd, 2024No Comments

L’équipe de gestion de Montefiore Investment joue la carte de la différence. Avec une stratégie d’investissement essentiellement basée sur des prises de participations majoritaires et sur des leviers modérés, elle allie performance de son fonds et croissance de ses participations pour le plus grand bonheur de ses actionnaires.

Le positionnement original de Montefiore Investment dans le paysage du private equity français ne passe pas inaperçu. Quand la société de gestion créée en 2005 par Éric Bismuth, Thierry Sonalier et Daniel Elalouf lance son premier fonds de 40 millions d’euros, personne n’aurait pu imaginer le parcours remarquable que la boutique réaliserait en l’espace de quelques années. La stratégie d’investissement posée initialement autour de l’économie présentielle servira de ligne directrice. Elle comprend l’ensemble des services dont l’activité est directement liée à la présence sur le territoire, comme la distribution grand public et professionnelle, l’hôtellerie, les loisirs, le tourisme et les transports, les services à la personne ainsi que les services locaux aux entreprises. Le premier véhicule sera entièrement investi sur trois lignes, parmi les quelles B&B Hotels, Homair Vacances et Promo Art. Ce dernier deal aura connu les affres d’une restructuration, mais qui n’ aura pas freiné la performance globale du fonds: 25% de TRI sur les millésimes 2006-2007.

Une implication forte

La toute première opération de Montefiore porte sur B&B Hotels, et traduit le premier volet de la stratégie du fonds: l’accompagnement. “Eurazeo était alors bien moins intéressé par notre apport financier que par notre expertise sectorielle, explique Éric Bismuth, operating partner de Montefiore Investment. Sur un trend de 4% de croissance du chiffre d’affaires jusqu’en 2006, la chaîne d’ hôtels avait tout d’une entreprise à LBO, mais nous avons considéré que son potentiel était bien plus important.“ Montefiore prend donc 10% du capital aux côtés d’Eurazeo et du management. Et les performances suivent. En 2009, une année noire pour le secteur de l’hôtellerie, B&13 augmente son chiffre d’affaires de 13% (+4% en périmètre comparable), et prouve que la stratégie de résilience aux évolutions de l’environnement, mise en place à la demande d’Eurazeo, fonctionne. L’expérience est cette fois-ci renouvelée avec Carlyle, qui rachète les parts d’Eurazeo, et Montefiore signe une nouvelle coopération en tant que conseil stratégique et investisseur à ses côtés. B&B reste cependant un cas particulier dans les investissements de Montefiore, qui vise surtout les entreprises valorisées entre 20et 150 millions d’euros. Les tickets investis sont compris entre8 et 50 millions d’euros grâce à la possibilité de co-investissement de ses souscripteurs. Un avantage qui permet au deuxième fonds bouclé à 120millions d’euros d’avoir une capacité d’investissement effective de plus de 200 millions d’euros.

Focus on growth

Une autre spécificité de Montefiore Investment repose sur son appétence pour les build-up. L’opération de capital développement réalisée en janvier 2006 sur le leader français des vacances en mobilhome, Homair Vacances, entre dans ce cadre. Montefiore prend alors 75% par achat de titres minoritaires et par augmentation de capital, aux côtés du fondateur Daniel Guez. Pour développer l’entreprise, la société de gestion et le management de l’entreprise mettront en place une stratégie de développement de l’activité sur internet, réaliseront 6 acquisitions et trouveront plus de 30 nouveaux partenaires enFrance et à l’étranger. Le chiffre d’affaires, de 17 millions d’euros en 2005, a été multiplié par quatre et l’ Ebitda par 3,5 en l’espace de six ans, pour une activité désormais tourné à 40% vers l’international. Le schéma se reproduit fin 2007, quand le deuxième véhicule du fonds entre à hauteur de 60% aux éditions Asmodée Éditions. “La prise de participation s’est faite avec un effet de levier faible pour ne pas nuire à la croissance. Nous misons avant tout sur la croissance organique de l’entreprise pour réaliser une plus-value“, affirme Daniel Elalouf, associé et directeur général de la société de gestion. Asmodée Éditions passe ainsi de 30millions d’euros de chiffre d’affaires à une estimation de 100 millions d’euros cette année, dont la moitié de cette croissance expliquée parle seul facteur organique. La stratégie porte ses fruits, amenant Monteflore à agrandir ses équipes de management des participations pour l’ouverture du deuxième véhicule, et à accueillir Jean-Marc Espalioux. L’ancien président du directoire d’Accor et président de la Financière Agache Private Equity remplace Thierry Sonalier. Un départ partiel pour ce spécialiste de la distribution, qui conserve son titre d’associé et continuera d’apporter ses conseils sur les opérations. Pas de quoi perturber l’équipe de gestion: elle a d’ores et déjà investi 60% de son deuxième fonds, et envisage d’en lancer un troisième dans le courant de l’année 2012.