Skip to main content
B&BPortefeuille

B&B – Les échos : «Revendu, B&B compte accroître son parc de 50% »

By 29 septembre 2010décembre 20th, 2023No Comments

Attendue depuis le début août, la reprise du groupe d’hôtellerie économique B&B Hôtels (224 établissements) par Carlyle auprès d’Eurazeo a été finalisée hier. Eurazeo, qui fait état d’un taux de retour sur investissement de 22%, a cédé 70% du capital pour 184 millions d’euros nets de frais. La valeur d’entreprise du numéro trois français de l’hôtellerie économique avoisine 480 millions d’euros, à comparer à 383 millions à l’été 2005 lors de son rachat par Eurazeo auprès de Duke Street Capital.

Dans le détail, Carlyle a acquis, dans le cadre d’une opération avec recours à l’endettement (LBO), 80% du capital de B&B via deux fonds d’investissement, l’un dédié aux LBO – à hauteur de 80% de sa prise de participation -, l’autre spécialisé dans l’immobilier. En parallèle, Montefiore Investment a réinvesti dans le nouveau tour de table, en portant sa part de 9% à 15%. Le management reste impliqué avec une part de 5%. La famille Jacquier, qui était devenue actionnaire en cédant Villages Hôtel à B&B en 2006, est sortie du capital.

La crise avait freiné le développement de B&B, faute de financement bancaire et de fonds propres. Aujourd’hui, notre valeur ajoutée est de débloquer la situation en apportant des fonds propres mais aussi une expertise immobilière“, explique le directeur général de Carlyle France, Franck Falézan.

Succès de “l’echo-chic“

De fait, B&B doit accroître son parc de 50% d’ici à trois ou quatre ans,  avec une centaine d’unités supplémentaires. La France représentera à terme un tiers du développement. L’opérateur, qui remporte un grand succès avec son concept d’hôtellerie “éco-chic“, doit non seulement renforcer son maillage dans l’Hexagone (183 hôtels aujourd’hui), mais aussi amplifier son européanisation en accentuant son expansion en Allemagne (35) et en consolidant ses positions en Italie (5) et en Pologne (1). Par ailleurs, l’Espagne est un autre marché cible. Enfin, B&B a amorcé son développement en franchise avec des accords pour les Pays-Bas et le Portugal. Un autre est en discussion à propos du Maroc.

VERSION PDF