Skip to main content
Homair GroupPortefeuille

Homair – Resultats 2009

By 28 janvier 2010décembre 21st, 2023No Comments

Dans un environnement favorable à l’hôtellerie de plein air, Homair Vacances a réalisé au cours de l’exercice 2009 une nouvelle étape de croissance et de rentabilité. Comme indiqué dans les communiqués de presse du Groupe tout au long de l’exercice sur l’avancement des réservations, cette performance est significativement supérieure aux objectifs du début d’année. Ces résultats se sont par ailleurs accompagnés d’une réduction des ratios d’endettement du Groupe.

La poursuite de cette stratégie de croissance rentable conduite par l’équipe de management permet d’aborder la saison 2010 avec confiance.

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 42,7 M€, Homair Vacances est devenu le premier groupe français d’hôtellerie de plein air, et compte poursuivre son développement soutenu dans les années à venir.

2009 : une année de croissance rentable

  1. Accélération du développement, géographiquement ciblé :Au cours de la saison 2009, HOMAIR Vacances a commercialisé son offre dans 81 sites partenaires et 21 sites en propres, pour un total de 6 100 locatifs (+ 15,5 %, sur la base du parc en fin de saison).

    Le Groupe a conclu cinq transactions en 2009 :
    – JV en Corse (participation majoritaire)
    – JV en Italie (participation majoritaire)
    – SARL Bleu Blanc
    – Camping Le Val de Cesse à Mirepeïsset
    – Camping Les Oliviers à La Ciotat

  2. Forte croissance du RevPARHOMAIR Vacances a généré un RevPAR locatif moyen (HT) de 6 527 euros sur la saison 2009, en hausse de 11,2% par rapport à 2008, se décomposant en une croissance de 8,9% à périmètre constant et un effet mix géographique favorable.

    L’activité a notamment bénéficié d’un niveau d’activité très soutenu en fin de saison (séjours du mois de septembre)

  3. Maitrise des coûts opérationnelsLa marge d’EBIT du Groupe s’est améliorée de 175bp, à 13,7% en 2009.

    Cette amélioration a été soutenue par le renforcement du modèle “site propre“, entraînant une baisse des redevances emplacements, ainsi que par la maîtrise des frais de siège.

Objectif 2010 : poursuite de la stratégie de croissance rentable

Conformément à sa stratégie, HOMAIR Vacances a poursuivi le renforcement de son dispositif sur les sites les plus attractifs du Groupe en 2009

A ce jour, l’offre HOMAIR Vacances pour la saison 2010 inclut près de 100 sites de vacances, pour un total d’environ 6 500 mobil-homes.

Ces développements constituent des atouts significatifs pour une saison 2010 réussie, pour laquelle Homair Vacances vise, hors éventuelles opérations de croissance externe:

  • une nouvelle croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, de l’ordre de 10%;
  • une nouvelle baisse du ratio dette financière nette/EBITDA.
VERSION PDF