Skip to main content
Avenir SantéPortefeuille

Homair – Homair, CA en hausse de 7% en 2013, rachat d’actions en préparation

By 28 janvier 2014décembre 18th, 2023No Comments

Le groupe français Homair, spécialisé dans les séjours touristiques en mobil-homes, a poursuivi sa croissance en 2013 dans un marché qui ralentit et annoncé mardi qu’il préparait une offre de rachat d’actions (OPRA) à la demande de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le chiffre d’affaires a progressé de 7% en 2013 à 71 millions d’euros, a indiqué le président du directoire, Alain Calmé, devant la presse. Le résultat d’exploitation est en hausse de 1%, à 6,7 millions d’euros, tandis que le résultat net a fondu de 84%, à 620.000 euros, en raison d’un effet mécanique (il avait été gonflé en 2012 par des cessions foncières). Alain Calmé a souligné le « ralentissement assez marqué du secteur depuis deux ans« , après une décennie de fort développement.

Homair s’affiche néanmoins optimiste pour 2014. « La saison en cours démarre bien« , a dit M. Calmé. La croissance de son RevPAR, l’indicateur qui mesure le revenu par location, a été de 4% en 2013 et est d’environ 5% par an depuis bientôt dix ans. Le groupe avait levé 15 millions d’euros en avril par le biais d’un emprunt obligataire permettant de solliciter notamment des particuliers (IBO), dans l’objectif d’allouer 30% de la somme au rachat de campings et 70% au rachat de concurrents plus petits que lui. « On a en permanence des discussions avec des gens qui veulent vendre des terrains de campings« , a dit M. Calmé, et « on pense qu’il y aura des opportunités de fusions-acquisitions pour nous dans les mois qui viennent« . Homair se présente comme le leader français du marché des séjours en mobil-homes et le numéro trois européen, exploitant 8.600 mobil-homes sur près de 150 sites. Le groupe est implanté dans sept pays (France, Espagne, Italie, Croatie, Portugal, Autriche, Pays-Bas) sous ses marques Homair Vacances et Al Fresco. Il détient une vingtaine de campings en propre et travaille sur près de 130 sites en partenariat. Son capital était détenu début janvier à 78,4% par Iliade, qui regroupe les participations des fonds Montefiore et Naxicap Partners.

« Suite au rachat de quatre blocs d’actions effectué en novembre, on prépare à la demande de l’AMF une offre publique de rachat destinée aux petits porteurs pour leur faire bénéficier des mêmes conditions« , a indiqué M. Calmé. Elle aura « probablement » lieu courant mars, au prix de 5,75 euros par action, et Iliade s’engagera à ne pas apporter ses titres, a-t-il précisé. Ce n’est pas l’argent levé via l’IBO qui servira à financer ces rachats d’actions mais des cessions de terrains, dont un à La Ciotat pour 10 millions d’euros, a souligné M. Calmé. « Nous souhaitons rester cotés en Bourse pour rester flexibles à des opérations de réouverture du capital« , a par ailleurs indiqué M. Calmé, interrogé sur un possible retrait de la cote.

VERSION PDF